logo

La pratique du jeu

Community services : Services communautaires

SERVICES d’orientation en matière de JEU COMPULSIF

Cette séance en groupe s’adresse aux personnes incommodées par leurs propres habitudes de jeu ou par les habitudes de jeu de quelqu’un d’autre. Un(e) conseiller(ère) de la Fondation sert de source d’information sur le jeu compulsif et, à ce titre, décrit la nature de l’aide dont les personnes touchées peuvent se prévaloir pour prévenir davantage de méfaits associés au jeu.

Counseling INDIVIDUEL

La Fondation propose des services confidentiels de counseling individuel aux personnes qui éprouvent des difficultés attribuables à leurs habitudes de jeu ou à celles de quelqu’un d’autre. Des conseiller(ère)s qualifié(e)s sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

GROUPE DE TRAITEMENT POUR LES PROBLÈMES DE JEU

Le programme de soir est offert à titre gratuit à Winnipeg et à Brandon. Les conseiller(ère)s de la Fondation se veulent une source d’éducation et de soutien en faveur d’un mode de vie sans pratique du jeu. Le groupe se réunit un soir par semaine. Les participants doivent préalablement être aiguillés par un(e) conseiller(ère) de la Fondation.

COUNSELING TÉLÉPHONIQUE

Le counseling téléphonique est offert aux personnes qui ne sont pas en mesure de rencontrer en personne un(e) conseiller(ère). Une séance par téléconférence est alors fixée avec un(e) conseiller(ère), après quoi un cahier accompagné de renseignements et de feuilles d’exercices est envoyé aux participants.

programme de traitement en résidence

La Fondation a mis en place un programme de traitement en résidence de 14 jours à l’intention des hommes et des femmes. Le programme, qui a lieu au Centre de traitement Parkwood à Brandon, s’adresse aux joueurs excessifs, peu importe où ils habitent dans la province.

Parkwood est un édifice clair à deux étages qui abrite un salon pour résidents, une cuisine et une salle à manger, une bibliothèque et des chambres à coucher confortables. Les personnes qui choisissent de venir à Parkwood sont chaleureusement accueillies par le personnel et sont encouragées à faire de cette résidence un second chez-soi.

Le programme offert à Parkwood prévoit une variété d’activités, de même que des séances de counseling individuel et en groupe qui ont lieu tous les jours. Les participants apprennent à quel point la pratique du jeu nuit à leur esprit, à leur corps et aux relations entre les membres de la famille. Ensuite, ils côtoient un(e) conseiller(ère) pour planifier leur transition vers un mode de vie sain.

On prend en considération les besoins individuels des résidents. Outre les séances mixtes en groupe, les résidents ont l’occasion de prendre part à des groupes exclusivement masculins ou féminins, selon le cas, ce qui permet ainsi d’aborder des questions séxospécifiques. Les participants peuvent aussi obtenir des renseignements financiers, en plus de se prévaloir de services de counseling pour couples. Par ailleurs, on encourage les membres de la famille et d’autres proches des résidents à assister aux séances en famille au début et à la fin du programme. Lorsque le programme sera terminé, les participants pourront bénéficier d’appuis continus auprès du bureau de la Fondation de leur région.

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.