logo

Pour le familles

Services de counseling, de thérapie et d’éducation à l’intention des familles

La Fondation s’efforce de satisfaire aux besoins des familles et des amis des personnes aux prises avec des problèmes de jeu et de consommation d’alcool ou de drogues. Les services d’éducation, de counseling et de thérapie donnent aux personnes, aux couples et aux familles l’occasion d’améliorer leur qualité de vie, de se pencher sur les effets qu’a la dépendance sur eux-mêmes et d’apporter des changements à leur vie et de faire des choix sains.

séances d’information à l’intention des familles

Ces groupes n’exigent aucun droit d’inscription ni inscription préalable. Ils sont ouverts à tous et assurent la confidentialité des participants. Vous être libre d’interrompre votre participation à la série de séances n’importe quand. Pendant les séances, un conseiller(ère) parlera du processus de dépendance et de la réaction des membres de la famille face à la dépendance. Des renseignements à propos des services aux familles seront mis à votre disposition; vous aurez d’ailleurs amplement le temps de poser des questions.

séances de consultation initiale pour les personnes, les couples ou les familles

Une séance de consultation consiste en une rencontre confidentielle avec un conseiller(ère) qui vous permettra de mieux comprendre votre situation et où vous en êtes dans votre vie. Vous aurez ainsi l’occasion de parler de votre vécu récent et d’envisager des perspectives de changement. Selon vos besoins, vos intérêts et vos objectifs souhaités, il se peut que vous décidiez, en consultation avec le (la) conseiller(ère), de participer à l’un de nos programmes continus destinés aux membres de famille.

ProgramME DE SENSIBILISATION DES FAMILLES

Lorsque vous habitez avec une personne dépendante, vous avez tendance à vous laisser absorber par sa survie au jour le jour au point de négliger d’examiner comment ou pourquoi vous vivez de cette façon. Le Programme de sensibilisation des familles offre aux clients qui ont déjà été ou sont actuellement touchés par la dépendance de se pencher sur la nature de la dépendance ainsi que l’impact qu’elle exerce sur eux-mêmes et sur les membres de leur famille.

Le Programme de sensibilisation des familles représente un refuge où les clients peuvent exprimer ouvertement et franchement leurs sentiments et expériences. Il permet aux participants de connaître les expériences d’autrui et de se tourner vers le groupe pour trouver inspiration et soutien. C’est là où vous pouvez jeter les assises d’un esprit de compréhension fondé sur l’éducation et l’honnêteté, en plus de prendre connaissance des choses que vous pouvez changer et de la façon dont vous pouvez créer un cadre propice à une vie meilleure.

ProgramME DE RÉTABLISSEMENT POUR LES FAMILLES

Si vous êtes prêt à regarder de plus près votre vécu face à la dépendance, que vous en êtes arrivé à un point où il faut apporter des changements à votre vie ou que vous n’est pas certain(e) de la façon de vous y prendre, le Programme de rétablissement pour les familles pourrait vous convenir. Au sein de ce groupe de thérapie expérientielle, vous trouverez un lieu sûr où explorer et remettre en question certains de vos comportements et croyances qui se sont dessinés en raison de la dépendance. Vous commencerez peut-être à reconnaître que vous pouvez qualifier de véritable d’une part votre douleur et d’autre part, votre potentiel d’épanouissement personnel. En vous inspirant d’une force nouvelle, vous en viendrez à reconnaître vos propres besoins et à savoir les satisfaire. Tout comme la plupart des gens qui ne sont pas certains si les thérapies en groupe leur conviennent, vous serez peut-être agréablement surpris d’apprendre qu’en partageant vos histoires personnelles, vous n’êtes pas seul(e).

COUNSELING INDIVIDUEL ET FAMILIAL ET POUR LES COUPLES

Malgré le caractère unique des circonstances de chaque personne, ceux qui éprouvent les contrecoups de la dépendance se sentent souvent isolés et incertains de la façon de composer avec le problème. Ils ont souvent l’impression d’être responsables du problème et que personne d’autre ne comprend leur situation. À vrai dire, vous n’êtes pas responsable des choix ou comportements de quelqu’un d’autre. Le fait de parler de choses avec quelqu’un de compatissant peut vous aider à comprendre ce qui semble souvent être une situation éprouvante. À l’œuvre dans des bureaux répartis un peu partout dans la province, les conseillers(ères) de la Fondation reconnaissent à quel point les problèmes de dépendance risquent de nuire aux relations et offriront du counseling aux membres de votre famille, et ce afin de vous faciliter la transition vers un mode de vie sain.

Services particuliers pour les partenaires et les familles des joueurs

Les familles et les êtres chers touchés par les habitudes de jeu de quelqu’un d’autre sollicitent souvent des services lorsqu’ils se trouvent en situation de crise. Il arrive à plusieurs reprises que la crise soit rattachée à des difficultés financières qui dévoilent le véritable secret entourant le jeu compulsif. Si vous êtes confronté(e) à une telle situation, il peut être très avantageux, pour vous et les autres membres de la famille, d’avoir à votre portée un endroit sécuritaire où parler de l’impact qu’ont les secrets et les activités de jeu sur vous. Cela est important pour vous, que la personne dont vous vous inquiétez cherche ou non à obtenir des traitements.

Il faut que les familles soient bien informées sur le jeu et la dépendance, afin qu’elles puissent prendre de saines décisions aux différents stades de la crise. Procéder à une planification initiale en vue d’assurer votre sécurité financière et affective semble permettre d’atténuer la crise au sein du système familial. Lorsque le problème de jeu est porté à l’attention des membres de la famille par suite de la crise, ceux-ci ont souvent de la difficulté à regarder les tendances dominantes liées à la dépendance avant de se pencher sur des questions particulières de sécurité. Lorsque vous y parviendrez, vous choisirez peut-être d’en apprendre davantage sur les obstacles à surmonter pour vivre avec une personne dépendante en prenant part à d’autres programmes offerts par la Fondation.

THÉRAPIE CONJUGALE ET FAMILIALE

Chez Christie House à Winnipeg, on propose une thérapie conjugale et familiale aux couples et aux familles qui se sont déjà prévalus des services de la Fondation. Les couples qui s’emploient à rétablir leur relation se rendent souvent compte qu’ils sont confrontés à des problèmes qui vont au-delà de la dépendance. Il s’agit plus couramment pour les couples de résoudre les problèmes de confiance, de communication, d’intimité et de finances, en plus des enjeux liés au rôle parental.

Les parents, y compris les parents célibataires, sollicitent souvent des conseils sur la façon d’améliorer leurs compétences parentales et d’empêcher leurs enfants de développer une dépendance. La thérapie familiale a pour objectif de permettre aux clients de cheminer vers la création d’un milieu affectueux propice à l’épanouissement de tous les membres de la famille.

Consultation axée sur l’intervention

Il est possible qu’une personne ou une famille en arrive au point dans son propre développement où elle préférerait adopter une démarche novatrice ou plus constructive pour s’adresser au membre de sa famille souffrant d’une dépendance. Mais, elle a souvent peur de dire ou de faire quelque chose qui pourrait provoquer une réaction négative chez la personne dépendante. Les conseillers(ères) chez Christie House à Winnipeg peuvent être consulté(e)s sur des façons possibles d’approcher cette personne et de communiquer avec elle. Le Knowledge Exchange Centre (Centre d’échange du savoir) de la Fondation représente, lui aussi, une excellente source d’information au sujet de l’intervention. On peut y emprunter sans frais des livres et des vidéos.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.