logo

Pour les adultes

FAQs

Q : Quels sont les signes d’un problème? >

R : Si vous croyez que vous ou quelqu’un qui vous est cher êtes peut-être aux prises avec un problème de consommation d’alcool, remplissez alors le court questionnaire suivant.

  • A-t-il/elle ressenti le besoin de réduire sa consommation d’alcool ou de drogues?
  • D’autres personnes l’ont-elles déjà ennuyé(e) en critiquant sa consommation d’alcool ou de drogues?
  • S’est-il/elle déjà senti coupable à propos de sa consommation d’alcool ou de drogues?
  • A-t-il/elle déjà pris une boisson alcoolisée ou des drogues dès le réveil pour se calmer ou se remettre d’une gueule de bois?
  • Une réponse affirmative laisse supposer l’existence d’un problème de consommation d’alcool ou de drogues. Plus d’une réponse affirmative signifie qu’il y a une forte probabilité qu’il existe un problème.
  • Si vous croyez que vous ou quelqu’un qui vous est cher êtes peut-être aux prises avec un problème de jeu, remplissez alors le questionnaire suivant.
  • Au cours de l’année passée, avez-vous passé des journées à vous adonner au jeu plus que vous l’aviez prévu?
  • Au cours de l’année passée, avez-vous passé des journées à essayer de récupérer les pertes déjà subies en vous adonnant davantage au jeu ou en revenant le lendemain?
  • Au cours de l’année passée, avez-vous connu des journées où vous avez essayé de cacher l’ampleur de vos pertes au jeu?
  • Au cours de l’année passée, avez-vous connu des journées où vos habitudes de jeu vous ont causé des ennuis? (Par exemple, vous n’avez pas été en mesure de payer vos factures, vous vous êtes disputé avec autrui, ou bien vous avez été absent du travail / de l’école).
  • Au cours de l’année passée, avez-vous connu des problèmes récurrents en raison de vos habitudes de jeu? (Par exemple, vous avez été incapable d’éliminer vos dettes, quitte à perdre votre emploi ou votre époux(se) ou vos amis.)
  • Une réponse affirmative laisse supposer l’existence d’un problème de jeu possible. Plus d’une réponse affirmative signifie qu’il y a une forte probabilité qu’il existe un problème.
Q : Comment obtenir de l’aide? >

R : Si vous désirez obtenir de l’aide face à vos préoccupations liées à un problème de jeu ou de consommation d’alcool ou de drogues qui vous touche, vous ou votre famille, il convient alors de rencontrer un(e) conseiller(ère) qui vous aidera à décider du service le mieux adapté à vos besoins. La première étape consiste à communiquer avec la Fondation pour fixer un rendez-vous d’évaluation initiale.

Q : Suis-je obligé(e) d’habiter en résidence? >

R : La Fondation propose une vaste gamme de services en fonction des besoins individuels du client et de sa disponibilité. Un(e) conseiller(ère) profitera du processus d’accueil et d’évaluation pour décrire les services qui sont offerts afin que vous et votre conseiller(ère) puissiez déterminer quel programme de traitement vous conviendrait le mieux.

Le client peut se prévaloir de ces services soit en milieu communautaire soit en établissement résidentiel; cette décision dépendra des résultats de l’évaluation et des objectifs du client. La Fondation a comme politique d’offrir le service le moins intrusif possible qui permet d’aborder le problème selon le besoin.

Q : Qu’advient-il si je veux tout simplement obtenir plus de renseignements? >

R : Le personnel de la Fondation offre une mine de renseignements sur les programmes et ressources dont vous pouvez vous prévaloir dans votre communauté. Communiquez avec le bureau de la Fondation de votre région. La bibliothèque commémorative William-Potoroka représente une source d’information complète et à jour sur laquelle vous pouvez compter pour connaître les enjeux, tendances et recherches propres au domaine des dépendances. Nous proposons également une variété de cours et d’ateliers éducatifs.

Q : Lorsque j’aurai achevé le programme, à quoi aurai-je accès? >

R : Lorsque vous aurez achevé le programme auprès de la Fondation, on mettra à votre disposition une variété de ressources et de services. Le volet Soins continus est un programme qui prévoit des séances de counseling individuel et/ou en groupe. Ce programme vous aide à exécuter vos plans de traitement et à atteindre ainsi vos objectifs à court et à long termes. Vous aurez accès à des soins continus si vous retournez dans une collectivité éloignée qui est privée de services de la Fondation ou d’autres services du genre. Vous choisirez peut-être de continuer de participer à des programmes en dehors de la Fondation. Pendant votre participation à un programme offert par la Fondation, des dispositions peuvent être prises pour vous placer dans un établissement de traitement de longue durée ou un logement de transition, qui vous permettra d’ailleurs de jouir d’un milieu sécuritaire et structuré.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Accédez à nos

ressources de soutien

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.