logo

Pour les adultes

Traitement en résidence

La Fondation propose un programme de traitement en résidence de courte durée (de 21 à 28 jours) pour l’alcoolisme et/ou les toxicomanies au sein de cinq établissements situés à Brandon, à Sainte-Rose-du-Lac, à Thompson et à Winnipeg. Le programme offre au client de l’aide et des occasions de s’attaquer à ses problèmes de consommation d’alcool et/ou d’autres drogues, et ce dans un milieu sécuritaire et fortement structuré.

Le programme fait appel au counseling individuel et en groupe, à des discussions en groupe, à des conférences, à différentes technologies audiovisuelles, à des exercices et à des documents à distribuer. Il est possible que le client, une fois admis au programme, soit aiguillé vers un médecin afin de faire évaluer ses besoins en santé physique. Soulignons également que des liens sont établis, au besoin, avec des fournisseurs de services psychologiques.

Le programme prévoit un contenu séxospécifique afin de prendre en compte les besoins propres aux hommes et aux femmes dans les tous les établissements. Un établissement de traitement résidentiel réservé aux femmes se trouve à Winnipeg, au Manitoba.

Dans les établissements qui abritent une forte concentration de résidents autochtones, il se peut que des séances à caractère culturel soient incorporées dans le programme, sans oublier de mentionner des accommodements pour les pratiques traditionnelles, entre autres la cérémonie du foin d’odeur et le cercle de partage.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Accédez à nos

ressources de soutien

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.