Pour les jeunes

Services de traitement des dépendances à l’intention des jeunes atteints de l’etcaf – Project starfish

Le Projet Starfish propose des services de traitement des dépendances pour les jeunes qui vivent avec l’ETCAF et qui ont des démêlés avec le système judiciaire et dont la consommation de drogues est problématique. Le participant reçoit un counseling individuel, en plus de prendre part à des petits groupes et à des activités récréatives et de loisirs. Au départ, le participant est appelé à assister à de une à quatre séances par semaine, dont la fréquence diminue au fur et à mesure qu’il avance dans le programme. Le Projet Starfish favorise la participation continue en assurant le transport des participants, en leur envoyant des rappels de rendez-vous (par texto ou téléphone) et en acceptant de rencontrer les clients dans des endroits et à des heures non traditionnels et d’inclure les personnes de soutien.

PROGRAMMES PERSONNALISÉS

Les jeunes atteints de l’ETCAF présentent à la fois des atouts dignes de soutien et des défis à relever.
Grâce à la souplesse des programmes offerts au sein du Projet Starfish, le personnel peut adapter les éléments des programmes et le niveau de participation à chacun des participants et « conformément au stade où il en est » dans le projet.
Il est possible que certains jeunes se trouvent en détention à un moment donné au cours du projet. Dans cette optique, le projet est conçu de façon à permettre de faire progresser les programmes au rythme de l’évolution des besoins du participant à travers les différents systèmes.
La participation est volontaire.

AIGUILLAGE

Les jeunes peuvent être aiguillés vers le projet s’ils satisfont aux critères suivants :

  • On a diagnostiqué chez eux une affection qui s’inscrit dans la catégorie de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
  • Ils ont eu des démêlés avec les Services correctionnels pour les jeunes du Manitoba.
  • Leur consommation de drogues est problématique.
  • Ils habitent à Winnipeg, à Portage la Prairie ou dans les environs.

Il est possible d’aiguiller le jeune vers le projet en composant le numéro de téléphone indiqué. Il suffit de confirmer le nom du jeune et qu’il satisfait aux critères d’admissibilité.

PARTENAIRES

Ce projet pilote est subventionné à même le Fonds fédéral du système de justice pour les jeunes pendant une période de trois ans.
La Fondation propose ce programme en partenariat avec les Services correctionnels pour les jeunes du Manitoba et Enfant en santé Manitoba.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Accédez à nos

ressources de soutien

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.