logo

Message de la chef de la direction

Depuis tout récemment, la santé et le mieux-être désignent plus que la santé physique et mentale, mais également la santé spirituelle.

Yvonne BlockNous savons que ces composantes de notre santé ne constituent pas du tout des éléments distincts; en fait, ils sont étroitement reliés les uns aux autres. Ainsi, lorsqu’un d’entre eux est touché, les autres le sont également.

La Fondation s’est mise dernièrement à envisager des façons d’incorporer la spiritualité dans davantage de nos programmes et services afin de renforcer le soutien axé sur la clientèle que nous apportons. La spiritualité est unique à chacun des clients – il s’agit de la manière dont on recherche, définit et exprime le sens et le but de son existence. Le fait de favoriser la santé spirituelle du patient consiste à faciliter sa quête de sens, de paix et d’espoir innés. Les efforts mis de l’avant pour rechercher et découvrir la santé spirituelle peuvent revêtir différentes formes, entre autres la méditation, les relations humaines, l’expression artistique, l’idée de renouer avec la nature, la religion organisée, etc.

Bon nombre des programmes offerts par la Fondation englobent un modèle biopsychosocial / spirituel de traitement (c.-à-d., le fait de traiter le client comme un être entier). L’interprétation par chaque client du volet spirituel du programme est une question de choix personnel. L’intégration de la spiritualité dans le contexte du traitement constitue une tradition de longue date en matière de traitement des dépendances, laquelle vise à traiter chaque client comme un être entier.

La prestation de services axés sur la clientèle représente l’une des valeurs clés que préconise la Fondation – accueillir et respecter la diversité. Nous reconnaissons que nos clients représentent un groupe hétérogène et que le cheminement vers le mieux-être, la santé et la résilience se dessinera différemment d’un client à l’autre. En ce moment où nous continuons d’orienter nos efforts vers l’intégration de la spiritualité dans les services que nous offrons, nous sommes conscients du bien-fondé de cette démarche axée sur la clientèle, tout en veillant à ce que notre soutien soit apporté de façon à aider les clients à cerner et se créer leur propre perception de ce qui apporte sens et espoir.

Bien que l’intégration de la spiritualité dans notre démarche n’ait rien de nouveau, nous nous montrons néanmoins plus proactifs lorsqu’il s’agit d’appuyer l’être entier – sur les plans physique, mental, social et spirituel – dans le contexte du soutien que nous apportons.

Yvonne Block
Chef de la direction

Cet article a été publié dans News @fr. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.