Partenariats

Santé Mentale

L’Initiative sur les troubles concomitants (CODI) vient en aide aux personnes qui sont aux prises avec des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Le projet est parrainé conjointement par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (la Fondation), cinq offices régionaux de la santé et Santé Manitoba.

Les personnes atteintes de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie ont été recensées comme appartenant à un groupe distinct ayant des besoins spéciaux en matière de services. Il existe des preuves que ce groupe représente une proportion importante de clients traités à la fois par des professionnels de la santé mentale et des spécialistes du traitement des dépendances. La présence de ce groupe dans les deux systèmes doit donc être perçue comme un phénomène attendu plutôt qu’une exception et doit être traitée en conséquence. Toutefois, il est généralement reconnu que ni le système de santé mentale, ni le système de traitement des toxicomanies, n’a été organisé de façon à satisfaire aux besoins spéciaux de ce groupe en matière de services. Les personnes appartenant à ce groupe ont tendance à passer à travers les mailles du filet, ce qui provoque une surutilisation des ressources en matière de soins de santé primaires, de justice criminel, de protection des enfants et d’abris pour les femmes et les sans-abri.

L’Initiative provinciale sur les troubles concomitants est un processus de changement à long terme. Cependant, notre façon de faire au niveau de la plupart des volets du système témoigne déjà des nombreux changements qui ont eu lieu. Par ailleurs, les politiques et pratiques en matière de services font l’objet d’une révision à l’échelle des programmes participants de santé mentale et de traitement des dépendances. À tous les niveaux du système, les clients sont désormais soumis à un examen préliminaire et à une évaluation visant à déterminer s’ils souffrent de troubles concomitants, auquel cas l’on procède à l’élaboration de plans de traitement intégrés.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.