Programme d’intervention assistée à la méthadone et d’échange de seringues

Duree de la participation

Puisque le programme d’entretien à la méthadone est adapté aux besoins de chacun des clients, la période de traitement varie d’une personne à l’autre. On recommande que le client suive un programme d’entretien à la méthadone pendant une période d’au moins six mois, sans préciser de période maximale. La plupart des clients qui parviennent à se sevrer de la méthadone présentent le profil suivant :

  • Ils ont rétabli la stabilité dans leur vie après avoir passé au moins un an à se faire traiter à la méthadone. Cette stabilité se caractérise notamment par l’amélioration des techniques d’adaptation, des relations, de la situation financière et de l’état de santé physique.
  • Ils ont adopté des changements de mode de vie qui favorisent la stabilité continue sans traitement à la méthadone. Ces changements pourraient prendre la forme : d’un recours à différents appuis au sein d’un milieu non toxicomane (p. ex., AA, conseillers, etc.); d’une stabilité accrue en milieu familial; et d’une réduction des cas de démêlés avec le système judiciaire.
  • La décision par un client d’interrompre le traitement à la méthadone se prend en consultation avec son infirmier(ère) / médecin. Avec l’appui du personnel du programme, le client est prêt à se soumettre au processus d’abandon progressif de la méthadone et sait donc à quoi s’attendre.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Accédez à nos

ressources de soutien

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.