La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) exige que tous les conducteurs qui se voient imposer des points d’inaptitude sur leur permis de conduire pour avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool et/ou d’autres drogues accèdent au Programme pour les personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies pour y subir une évaluation relative à la consommation d’alcool et de drogues.
Si vous n’est pas certain si vous devez accéder au Programme pour les personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies, veuillez téléphoner à la SAPM en composant le 204-985-7694.
processus d’évaluation lié au programme pour les personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies
Veuillez communiquer avec le bureau le plus proche du Programme pour les personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies pour vous renseigner sur le coût, les heures d’ouverture, les exigences en matière d’identification personnelle, les mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins spéciaux ainsi que la durée et le processus de l’évaluation.
L’évaluation se veut un processus qui consiste à cerner les besoins du client et à recommander par la suite la stratégie d’intervention qui lui convient le mieux. Le client sera aiguillé vers l’un des volets suivants :
- Atelier éducatif d’un jour
- Réduire le risque (six séances en groupe et trois séances individuelles)
- Services de traitement communautaires proposés par la Fondation
- Services de traitement en résidence offerts par la Fondation
On peut prendre des dispositions pour satisfaire aux besoins des clients qui ne savent pas bien lire ou écrire, parler ou comprendre l’anglais. Si tel est le cas, les clients sont priés d’indiquer ce besoin au moment de leur appel téléphonique initial pour que les mesures nécessaires soient prises. Le programme a pour objectif, d’une part, d’aider les clients à éviter d’être accusés à l’avenir de conduite avec facultés affaiblies et, d’autre part, à permettre – au moyen de l’aiguillage – l’accès à ces services, au besoin.