La plupart des adolescents expérimentent avec l’alcool, d’autres drogues et le jeu. Il est d’ailleurs tout à fait normal pour certains élèves de parler ouvertement de leur vécu personnel. Il est donc important de transmettre un message clair selon lequel le partage du vécu est acceptable. Pour certains élèves, il pourrait suffire de nommer leur expérience; pour d’autres, il suffit que vous validiez leurs pensées ou sentiments. Il est même possible que d’autres élèves nécessitent un soutien structuré. Les autres membres du personnel enseignant, conseillers scolaires, travailleurs sociaux, employés de la Fondation ou d’autres ressources locales peuvent, eux aussi, se révéler une source de soutien, au besoin.
Voici quelques conseils à retenir au moment de parler de l’alcool, des drogues ou du jeu :
- Évitez de recourir aux tactiques de peur et aux messages « il suffit de dire non ».
- Abordez le sujet de façon objective et équilibrée.
- Ne portez pas de jugement et faites preuve d’objectivité et d’empathie au moment de faire part de renseignements, de sorte à encourager les élèves à faire part de leurs croyances et vécu.
- Évitez de recourir aux messages simplistes qui ne tiennent pas compte des facteurs complexes qui contribuent à l’expérimentation de drogues ou à la toxicomanie.
- Appliquez vos aptitudes à l’animation au lieu d’entreprendre une démarche autoritaire, en plus de solliciter l’opinion des élèves au lieu de leur faire part de la vôtre.
- Mettez en lumière des idées clés, éclairez les réponses ou corrigez les fausses idées.