La Fondation, par l’entremise de la section Services communautaires axés sur les jeunes, propose des services aux jeunes âgés de 12 ans à 18 ans qui se livrent à une consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues ou au jeu compulsif, ou encore qui subissent les contrecoups de tels comportements manifestés par quelqu’un d’autre.
OBJECTIFS ET Services
Notre programme, qui se veut flexible, a pour but de réduire les méfaits associés à la consommation d’alcool et d’autres drogues ou à la pratique du jeu chez les jeunes Manitobains. L’ampleur de la consommation de drogues ou de la participation au jeu chez les jeunes varie d’une personne à l’autre; le niveau d’intérêt à participer à des programmes ou à apporter des changements varie, lui aussi, d’une personne à l’autre. Il est possible que certains jeunes choisissent de s’orienter vers l’abstinence, tandis que d’autres choisiront peut-être de modifier leurs habitudes de consommation/participation en réduisant les méfaits qui y sont associés. Le programme des services aux jeunes s’appuie sur le « Modèle axé sur les étapes de changement ». Ce modèle reconnaît que le changement consiste en un processus qui fait appel à différents stades de motivation ou d’intérêt porté au changement. La conception de nos programmes tient d’ailleurs compte de ces divers besoins.
évaluation
Il se peut que l’évaluation fasse appel à de nombreuses séances individuelles ou en groupe ou bien à une combinaison des deux. L’évaluation a pour but de recueillir de l’information qui permettra au (à la) conseiller(ère) et au jeune de fixer des objectifs et de dresser un plan d’action en fonction des besoins du jeune. Ce volet du programme revêt souvent un caractère éducatif qui porte sur l’alcool, les drogues et le jeu.
Counseling
Le counseling peut faire appel, lui aussi, à plusieurs séances individuelles, familiales ou en groupe ou encore à une combinaison des deux. Les programmes de counseling, qui ont pour objectif d’aider le jeune à atteindre ses objectifs, varieront à travers la province.
aiguillage
Les conseillers(ères) de la Fondation peuvent aiguiller les clients vers d’autres services relevant de la Fondation ou, au besoin, à des services en dehors de celle-ci, et ce afin d’aider les clients à réaliser leurs objectifs.