exprimez vos préoccupations
Orientez vos efforts vers l’identification de comportements visibles particuliers; prenez aussi soin de présenter vos observations de manière respectueuse et compatissante.
privilégiez les messages qui commencent par « je »
Les messages qui commencent par « Je » portent sur ce que vous constatez et sur vos impressions. Ils peuvent atténuer les réactions défensives et permettre de garder les voies de communication ouvertes. Par exemple, « je suis inquiet quand je t’entends dire que tu as bu au point t’évanouir, car je crains que tu subisses une intoxication alcoolique ».
écoutez bien
Une véritable communication s’opère dans les deux sens. Si vous prenez le temps de bien écouter ce que votre élève a à dire, vous pouvez en apprendre beaucoup de lui.
restez calme et compatissant
C’est facile à dire, mais difficile à faire, surtout lorsque nous nous sentons contrariés. Il nous arrive parfois de dire ou de faire – sous la colère ou la crainte – des choses que nous regrettons par la suite. Certaines de ces choses peuvent nuire à la relation que nous entretenons avec les élèves. Invitez-les à se rendre à la Fondation pour s’y soumettre à une évaluation ou à y obtenir du counseling, ou encore à aller voir un autre conseiller à l’école. Vous voudrez peut-être exprimer tout simplement vos préoccupations et les encourager à consulter un conseiller. Ils seront plus enclins à réagir favorablement à votre égard si vous les incitez à rendre visite à un conseiller pour « jeter un coup d’œil » à leurs habitudes d’utilisation de drogues / de pratique du jeu et à obtenir quelques renseignements au lieu de leur demander de solliciter de l’aide pour traiter leur « problème de dépendance ».
évitez de recourir aux comportements habilitants
Les comportements habilitants sont provoqués par un sentiment de compassion et d’inquiétude. Puisque nos proches nous tiennent à cœur, nous voulons les mettre à l’abri des répercussions négatives qui découlent de leurs choix. Lorsque nous empêchons que ces conséquences négatives se concrétisent, nous habilitons. Voici quelques exemples de comportements habilitants en milieu scolaire : le refus de dénoncer les élèves en état d’ébriété; le fait d’ignorer ou d’appuyer les assertions d’un élève à propos de la consommation d’alcool ou de drogues; le fait d’ignorer les comportements inacceptables, comme les absences ou le fait d’arriver en retard à l’école.
conservez une attitude positive
Même si l’élève choisit de ne pas se soumettre à du counseling, conservez une attitude positive. Favorisez une relation positive et compatissante. Si l’élève est effectivement aux prises avec un problème de consommation d’alcool et/ou de drogues, il devra compter, plus que jamais, sur votre soutien et votre intervention continues.