Le Programme de traitement résidentiel pour jeunes Compass est une programme de 8 semaines destiné aux adolescents âgés de 13 à 17 ans qui connaissent énormément de difficultés en raison de leur consommation d’alcool ou d’autres drogues. Établissement autorisé de soins pour enfants situé à une heure de route à l’ouest de Winnipeg, Compass offre un milieu sécuritaire et thérapeutique aux jeunes qui reconnaissent le problème que pose leur consommation d’alcool ou de drogues et qui désirent apporter des changements.
Compass regroupe une équipe multidisciplinaire de professionnels, entre autres des travailleur(euse)s en soins des jeunes, des conseiller(ère)s, des infirmier(ière)s, un(e) coordonnateur(trice) de l’apprentissage, un(e) expert(e)-conseil en loisirs et un(e) chargé(e) de formation clinique. Les clients bénéficient aussi d’un accès régulier à des services médicaux et psychologiques. Nous proposons un éventail de programmes qui visent à satisfaire les besoins physiques, affectifs, psychologiques et spirituels des jeunes. Pendant leur participation à Compass, les jeunes prennent part à des séances de counseling individuel et en groupe, à un programme personnalisé d’apprentissage scolaire, à des études en loisirs, à une variété d’activités récréatives, en plus de s’initier à des séances d’autothérapie et d’éducation en santé.
Compass valorise et encourage la participation des familles et des sources de soutien communautaire au cours du programme. Il peut s’agir, par exemple : d’aider le jeune à préparer sa demande; de se présenter le jour de l’admission; de participer à des téléconférences prévues; d’assister aux journées Home Team (Équipe hôte); et de prendre part à des congés de réinsertion sociale et à la planification des départs.
Le programme se trouve à Southport, au Manitoba, (à environ une heure de route à l’ouest de Winnipeg et à peu près 4 kilomètres au sud de Portage la Prairie). Southport était autrefois une Base des forces armées canadiennes et est, depuis, devenue une collectivité prospère dotée d’un centre de loisirs, d’un dépanneur et d’un restaurant. On y retrouve par ailleurs des campus satellites du Red River College et de l’Université du Manitoba, un nouveau centre de formation au pilotage et le programme Compass.