Les jeunes Manitobains qui consomment de l’alcool et d’autres drogues psychotropes déclarent généralement s’être livrés à ces comportements entre les âges de 12 à 16 ans. Les services de counseling qu’offre la Fondation dans les écoles ont pour effet de réduire les obstacles à l’aiguillage et au traitement des élèves, en plus de favoriser une intervention précoce.
évaluation
L’évaluation a pour but de recueillir de l’information qui permettra au (à la) conseiller(ère) et au jeune de fixer des objectifs et de dresser un plan d’action en fonction des besoins du jeune. Ce processus peut faire appel à de nombreuses séances individuelles ou en groupe ou bien à une combinaison des deux. Ce volet du programme revêt souvent un caractère éducatif qui porte sur l’alcool, les drogues et le jeu.
Services DE COUNSELING
Les programmes de counseling, dont le mandat est d’aider le jeune à atteindre ses objectifs, peuvent également faire appel à de nombreuses séances individuelles, familiales ou en groupe ou encore à une combinaison des deux. Ces programmes varieront à travers la province.
aiguillage
Les conseillers(ères) de la Fondation peuvent aiguiller les clients vers d’autres services relevant de la Fondation ou, au besoin, à des services en dehors de celle-ci, et ce afin d’aider les clients à réaliser leurs objectifs.
ProgramMES D’AIDE AUX ÉLÈVES
Les conseillers(ères) de la Fondation encouragent, dans le cadre d’un partenariat, les écoles à mettre au point des programmes d’aide aux élèves (PAE). Ceux-ci constituent des programmes d’intervention précoce conçus pour contribuer au recensement des préoccupations et orienter les élèves vers les services d’aide. Ces programmes s’appuient sur le principe selon lequel plus tôt on pourra recenser une préoccupation, plus tôt on pourra procéder à une intervention.