Pour les jeunes

FAQs

Q : Je suis élève dans une école desservie par un(e) conseiller(ère) de la fondation et je m’inquiète de ma consommation d’alcool ou de drogues. Comment puis-je accéder à vos services? >

R : Vous pouvez fixer une rencontre confidentielle en communiquant avec le (la) conseiller(ère) de la Fondation affecté(e) à votre école. Si vous n’êtes pas certain(e) de la façon de procéder, il suffit de vous adresser à votre conseiller(ère) d’orientation. Le (la) conseiller(ère) de la Fondation vous expliquera les services qui s’offrent à vous et interviendra auprès de vous pour vous aider à décider des services qui vous conviendront le mieux.

Q : J’ai peur que mon enfant se glisse dans un pétrin lié à la drogue. Que dois-je faire? >

R : Le (la) conseiller(ère) de la Fondation affecté(e) à l’école de votre enfant se fera un plaisir de vous parler à titre confidentiel. Il (elle) sert de source d’information à propos de l’alcool et des drogues et, comme tel, il (elle) peut vous aider à élaborer une stratégie d’intervention convenable.

Q : Je suis élève dans école desservie par un(e) conseiller(ère) de la fondation. Mon (ma) meilleur(e) ami(e) a beaucoup changé dernièrement et semble s’être désintéressé(e) des activités que nous avions l’habitude de faire ensemble, surtout depuis qu’il (elle) a commencé à fumer de la marijuana. Y a-t-il quelque chose que je puis faire? >

R : Vous vous trouvez dans une situation délicate. Vous pouvez prendre contact avec le (la) conseiller(ère) de la Fondation affecté(e) à votre école afin de lui parler de vos préoccupations. C’est à vous de décider si vous voulez ou non divulguer au (à la) conseiller(ère) le nom de votre ami(e). Le (la) conseiller(ère) peut vous aider à analyser les enjeux, en plus de mettre à votre disposition les renseignements dont vous aurez besoin pour prendre la bonne décision pour vous et votre ami(e).

Q : Je m’inquiète beaucoup ces temps-ci de papa/maman, car il/elle a consommé beaucoup d’alcool. Parfois, j’ai même l’impression d’être responsable de leur consommation excessive d’alcool. Le (la) conseiller(ère) est-il(elle) en mesure de me parler à l’insu de mes parents? >

R : Vous n’êtes pas responsable des habitudes de consommation de vos parents. Ceci dit, les sentiments que vous éprouvez sont tout à fait normaux chez les jeunes qui grandissent dans un foyer touché par des problèmes de jeu et de consommation d’alcool ou de drogues. Il est très important de trouver un endroit où vous pouvez parler ouvertement et obtenir du soutien. Les conseillers de la Fondation peuvent d’ailleurs satisfaire à ce besoin. Votre famille ne doit pas forcément savoir que vous consultez un(e) conseiller(ère) de la Fondation affecté(e) à votre école. Pour en apprendre davantage sur les problèmes de jeu et de consommation d’alcool ou de drogues et sur la façon de prendre soin de vous, communiquez avec le (la) conseiller(ère) de la Fondation affecté(e) à votre école.

Venez en aide à la Fondation

Faites un don dès aujourd’hui

Accédez à nos

ressources de soutien

Déni de responsabilité : Le présent site Web se veut une source d’information générale seulement et ne vise pas pour autant à remplacer les conseils d’un professionnel. Tous les efforts sont déployés pour assurer l’exactitude des renseignements au moment de leur affichage sur le site. La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances n’est pas forcément d’accord avec les renseignements fournis par les sites Web comportant un lien vers le présent site et renonce donc à toute responsabilité à cet égard.