La participation au programme est de nature volontaire et réservée aux personnes âgées d’au moins 18 ans. Le client lui-même, un organisme quelconque ou un professionnel peut amorcer le processus d’aiguillage, mais on s’attend à ce que le client passe le coup de fil initial pour parler à un(e) infirmier(ère) et prenne un rendez-vous pour procéder à l’évaluation. On s’appuiera sur les données préliminaires obtenues par téléphone afin de déterminer s’il y a lieu de fixer un rendez-vous avec l’infirmier(ère) chargé(e) d’effectuer l’évaluation. Au moment de la visite initiale chez l’infirmier(ère), celui(celle)-ci procédera à une évaluation psychosociale exhaustive du client. Lorsqu’il aura été déterminé que ce type de traitement convient au client, un rendez-vous sera fixé avec le médecin affecté au programme. Le client signe alors un contrat aux termes duquel il accepte de respecter les règles du programme, particulièrement en ce qui a trait au code de conduite à respecter sur les lieux et à la surveillance de l’usage de drogues.